riz
#Actualite #Agriculture #Economie #Rizicole #Senegal
Denys Bédarride
18 janvier 2021 Dernière mise à jour le Lundi 18 Janvier 2021 à 18:55

Depuis 2014, le Sénégal caresse le rêve d’autosuffisance en riz. Si plusieurs avancées ont été réalisées, le chemin vers cet objectif reste encore long. L’exécutif vient d’obtenir un soutien du Japon pour augmenter la production du riz dans la Vallée du fleuve Sénégal.

Au Sénégal, le Japon accordera une enveloppe de 37 milliards Fcfa à un Projet de production de riz irrigué dans la Vallée du fleuve Sénégal. L’accord de financement a été signé le 10 janvier entre Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et Montegi Toshimitsu, ministre des Affaires étrangères.

L’initiative interviendra principalement dans l’extension et la rénovation des canaux d’irrigation afin d’augmenter la productivité du riz dans cette zone qui reste stratégique pour l’approvisionnement national.

En effet, la Vallée du fleuve Sénégal possède un potentiel hydroagricole évalué à environ 240 000 hectares et fournit près de la moitié du stock national de riz.

Plus globalement, il faut noter que le soutien du Japon à la filière rizicole sénégalaise s’inscrit dans le cadre de l’annonce par le Premier ministre Shinzo Abbe en 2019 d’une assistance pour doubler la récolte africaine de la céréale à 50 millions de tonnes d’ici 2030.

Au Sénégal, la production de riz est estimée à 1,45 million de tonnes en 2020/2021, un volume en hausse annuelle de 26 %, mais encore insuffisant pour couvrir entièrement les besoins nationaux (1,6 million de tonnes).

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *