electricite
#Actualite #Electricite #Energie #RDC
Denys Bédarride
20 janvier 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Janvier 2021 à 18:35

L’électrification rurale en Afrique demeure l’un des plus grands défis pour le bien-être des populations. En RDC par exemple, seulement 1 % des villages sont électrifiés, ce qui pose problème pour les services basiques tels que les soins sanitaires. Une situation sur le point de changer à Kwilu en RDC.

La République démocratique du Congo prévoit d’électrifier 40 centres de santé et six hôpitaux de la province de Kwilu au solaire en 2021. Les installations sanitaires ont été identifiées par le ministère du Développement rural.

Elles sont réparties dans les cinq territoires de la province et dans la ville de Kikwit. « Ce projet est déjà financé à 60 % par un partenaire sud-africain. Le gouvernement provincial de Kwilu a accepté d’ajouter les 40 % restants. », a affirmé Junior Mbembe Pepe, coordonnateur provincial au ministère.

Le coût du projet a été estimé à 1,37 million $. Sa réalisation permettra aux populations de bénéficier de soins sanitaires de meilleure qualité.

La RDC a l’un des taux d’électrification les plus bas du continent. Selon la Banque africaine de développement, seuls 6 % de la population avait accès à l’électricité en 2019.

Ce taux s’établit à 30 % dans les villes pour seulement 1 % dans les zones rurales.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *