Au Gabon, la diversification et la relance de l’économie, sévèrement éprouvée par la crise des cours du brut et de la pandémie de Covid-19, passent aussi par des mesures de protectionnisme.
Le Gabon a décidé de mettre fin à l’importation du fer à béton, a annoncé le ministère du Commerce, à l’issue d’une rencontre le 9 février, entre le ministre Hugues Mbadinga Madiya, les sociétés industrielles de production de fer et les entreprises spécialisées dans la vente de matériaux de construction.
« Afin de protéger cette industrie naissante, le gouvernement a adopté un arrêté d’interdiction d’importation du fer à béton », justifie le ministère du Commerce.
Ainsi, par cet arrêté, le gouvernement veut donner des chances à ce secteur de se développer davantage et satisfaire la demande locale. Selon les chiffres du ministère du Commerce, « le Gabon produit actuellement plus de 20 000 tonnes de fer à béton par an, ce qui représente plus de 75% du marché local ».
Cette décision est prise, quelques semaines, après le lancement du plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise qui vise, entre autres, selon le Premier ministre, la reprise en main de la production des matériaux de construction au Gabon.
Ce, pour faire baisser le coût des intrants et maximiser la valeur ajoutée locale dans cette filière, rappelle Le Nouveau Gabon. C’est dans cette même optique que les autorités gabonaises avaient déjà interdit, en 2013, l’exportation des rebuts ferreux et non ferreux, en exigeant leur transformation locale.
Cette décision, couplée aux facilités logistiques et fiscales offertes par la Zone spéciale de Nkok, avait conduit à l’installation des usines métallurgiques qui produisent du fer à béton, vendu au Gabon et dans la sous-région.
Ce qui avait entrainé la baisse du prix du fer à béton, selon les autorités. A noter que le Gabon détient des réserves abondantes de minerai de fer.
Ce dernier figure parmi les ressources naturelles stratégiques pour la diversification de l’économie du pays. Le Gabon a produit entre janvier et septembre 2020, 3 864 tonnes de fer à béton contre 3 892, un an plus tôt. Soit une baisse de 0,7%, d’après les données du ministère de l’Economie.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article