Après le lancement du ZACube-1 en 2013 et du ZACube-2 en 2018, la recherche spatiale sud-africaine s’enrichira bientôt de nouveaux nanosatellites. Ils contribueront à l’atteinte par le pays des objectifs de sa nouvelle stratégie spatiale.
La Cape Peninsula University of Technology (CPUT), basé à Cape Town, va lancer une constellation de trois nanosatellites dans l’espace d’ici la fin de l’année 2021.
Les équipements qui sont en cours d’assemblage serviront à la surveillance du domaine maritime national. Baptisée MDASat-1 pour Maritime Domain Awareness, la constellation utilisera les données du système d’identification automatique (AIS) pour surveiller les mouvements de navigation dans les eaux sud-africaines.
« MDASat-1 est une réalisation majeure et une étape importante pour CPUT, l’Afrique du Sud et le continent dans son ensemble, non seulement en fournissant au gouvernement des données de suivi des navires stratégiquement importantes, mais également en développant des compétences et des technologies de pointe », a déclaré Robert van Zyl, le directeur de l’Africa Space Innovation Centre, le centre d’innovation du CPUT.
La CPUT s’intéresse aux satellites depuis 2013, année durant laquelle elle a lancé son premier nanosatellite baptisé ZACube-1, suivi en 2018 du ZACube-2, respectivement utilisé pour la recherche météorologique spatiale et la surveillance maritime.
Son intérêt pour les satellites cadre avec les objectifs de la nouvelle stratégie spatiale 2020-2025, qui fait de la recherche spatiale un pilier du développement national.
A travers la constellation MDASat-1, l’Afrique du Sud détiendra la capacité et le savoir-faire pour acquérir des informations vitales qui briseront sa dépendance aux données des entreprises étrangères.
Les données recueillies par les nanosatellites seront utilisées par le gouvernement pour une meilleure gestion de sa zone économique exclusive, a indiqué Robert Van Zyl.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article