Entre 2016 et 2020, la Côte d’Ivoire a subi deux attaques terroristes sur son sol. Alors que l’extension de la menace terroriste aux pays du golfe de Guinée se fait de plus en plus inquiétante, le pays ouest-africain a déjà mis en place plusieurs mesures pour lutter contre ce fléau.
La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un financement de 19,5 millions $ des Etats-Unis pour lutter contre l’extrémisme violent. L’annonce a été faite par les autorités américaines dans un communiqué publié cette semaine.
Les fonds prévus pour être décaissés par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) serviront à renforcer la résilience des communautés contre l’extrémisme violent dans le nord du pays. S’inscrivant dans le cadre du projet « Resilience for Peace (R4P) », ils seront étalés sur cinq années en collaboration avec l’organisation Equal Access International (EAI).
« R4P va créer des opportunités d’autonomisation économique et civique, en se concentrant sur les jeunes et les femmes, grâce à des améliorations de la gestion des ressources naturelles, de la prestation et de la réactivité des services gouvernementaux.
[Le projet, Ndlr] va éduquer les citoyens et lancer des réseaux de dialogue et des mairies pour cultiver la confiance de l’ensemble de la communauté », indique le communiqué.
Ce financement s’inscrit dans un contexte de montée en puissance de la menace terroriste dans les pays du golfe de Guinée et plus précisément en Côte d’Ivoire.
Ces dernières années, le pays a essuyé deux attaques terroristes ; l’une en 2016 ayant fait 19 morts à Grand-Bassam et l’autre à Kafolo, dans le nord du pays, l’année dernière, ayant tué une dizaine de policiers et militaires.
Face à cette menace, la Côte d’Ivoire a mis en place certaines mesures sécuritaires en collaboration notamment avec ses partenaires.
La création d’une académie de lutte antiterroriste cofinancée par la France a ainsi été annoncée en 2018. En 2020, les forces armées ivoiriennes et burkinabè ont lancé l’opération antiterroriste « Comoé » qui a permis de neutraliser huit terroristes et d’arrêter une trentaine de suspects dans la zone frontière entre les deux pays.
« Avec R4P et l’appui des partenariats locaux, les USA entendent renforcer la cohésion sociale, civique et économique pour rendre les communautés à risque résilientes face à la menace de l’extrémisme violent », a déclaré Richard Bell, ambassadeur des Etats-Unis près la Côte d’Ivoire.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article