gazoduc
#Actualite #Economie #Gazoduc #VieDesEntreprises #Nigeria
Denys Bédarride
24 mars 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Mars 2021 à 17:22

La volonté du Nigeria de mettre en œuvre une politique gazière offensive sur tout le territoire afin de réduire sa dépendance au pétrole, jouera un rôle clé dans le développement économique, car elle facilitera la croissance du secteur industriel.

La société nigériane de fourniture de gaz et d’électricité, Axxela Ltd et son partenaire, la Nigerian Gas Marketing Company Limited (NGMC) ont récemment mis en service, un gazoduc de 18 km dans l’Etat d’Ogun, au sud-ouest du Nigeria.

L’infrastructure d’une capacité de 150 millions de pieds cubes standards par jour, relie Ibefun à l’usine agro industrielle Rite Foods Limited à Ososa. Cette nouvelle installation va permettre aux parties prenantes de monétiser les ressources gazières tout en fournissant un combustible plus propre et rentable pour la production d’énergie d’une part et de réduire le tarif de transport d’autre part.

Ceci devrait stimuler la croissance industrielle et l’autonomisation économique des communautés. « Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie de croissance sur le marché à court et à long terme et souligne notre volonté d’élargir notre portefeuille d’actifs et de renforcer notre position dans le secteur du gaz », a déclaré Bolaji Osunsanya, PDG d’Axxela.

Il faut savoir que les principales industries de l’Etat d’Ogun sont des cimenteries, des usines agroalimentaires avec la présence des géants Unilever et Nestlé, et des usines de fabrication de plastique, pneus, aluminium ou peinture.

La zone industrielle est considérée comme l’une des mieux approvisionnées en gaz naturel dans le pays. Il y a deux ans, le fournisseur de gaz Axxela a mis en service un réseau de gazoducs pour satisfaire la demande de ses clients industriels. La société travaille également à lancer une installation de liquéfaction à petite échelle du gaz naturel.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *