vaccin covid19 1
#Actualite #Coronavirus #Sante #Vaccin #Vaccination #Rwanda
Denys Bédarride
26 mars 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Mars 2021 à 14:30

Face à la propagation du coronavirus au Rwanda, le gouvernement a entrepris des démarches pour acquérir les vaccins nécessaires à immuniser la population. Depuis la réception des vaccins le 3 mars 2021 grâce à l’initiative Covax, le pays a lancé sa campagne de vaccination.

Au Rwanda, au moins 97 % des vaccins contre le coronavirus reçus ont été administrés en première injection aux groupes de personnes dites à haut risque. C’est ce qu’a annoncé Daniel Ngamije, ministre rwandais de la Santé, le dimanche 21 mars 2021 au cours d’une intervention sur la chaîne de télévision nationale.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de la présentation de l’évolution de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays de Paul Kagamé. Selon le ministre, « l’exercice de vaccination se déroule bien.

Nous avons reçu le premier lot d’environ 344 000 vaccins et plus de 330 personnes des groupes prioritaires ont jusqu’à présent reçu leur première injection ».

En effet, trois semaines après le lancement de la campagne de vaccination au Rwanda, les autorités ont annoncé que les personnes ciblées par la première vague de vaccination ont reçu leurs doses de vaccin. Dans son intervention, le ministre a indiqué que les doses restantes seraient administrées, d’ici le 25 mars.

Il a également annoncé que la deuxième vague de vaccination commencerait dès l’arrivée des doses supplémentaires de vaccin, et que les bénéficiaires étaient déjà répertoriés.

Il a précisé que les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Pfizer recevront la deuxième dose après un délai de 28 jours après la première vaccination. Par contre, ceux ayant reçu les vaccins AstraZeneca devront attendre un délai de 12 semaines. « Il est prévu de distribuer les secondes injections dès qu’elles seront disponibles.

Nous avons leurs contacts et toutes les informations et elles [les personnes concernées, Ndlr] seront informées », a indiqué le responsable cité par le New Times. Notons que le Rwanda a enregistré de nouvelles contaminations au coronavirus parmi lesquelles 12 détections de nouvelles variantes de la maladie. P

armi elles, 2 cas sont liés au variant anglais et 10 au variant sud-africain. Il faut rappeler qu’un premier lot de 240 000 doses du vaccin Astra Zeneca avait été livré au Rwanda, il y a quelques jours, suivi de 102 960 doses de celui de Pfizer, afin de mettre en œuvre la campagne de vaccination.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.