agrumes
#Actualite #Agriculture #Agrumes #Economie #AfriqueDuSud
Denys Bédarride
29 mars 2021 Dernière mise à jour le Lundi 29 Mars 2021 à 14:48

En Afrique du Sud, l’année 2020 a été mémorable pour la filière agrumes. Avec un stock record écoulé sur le marché mondial, ce segment a confirmé sa montée en puissance dans le secteur agricole et pour cette année la tendance ne semble pas à l’essoufflement.

En Afrique du Sud, le secteur des agrumes compte réaliser un nouvel exploit sur le marché d’exportation en 2021.

Selon les prévisions de l’Association des producteurs d’agrumes (CGA), un volume de 158,7 millions de cartons (1 carton = 15 kg) devrait être expédié au terme de ladite campagne, soit une amélioration de 8 % par rapport à 2020.

Un tel stock s’il était réalisé marquerait un nouveau record ainsi que la troisième année consécutive de hausse des exportations du pays.

Pour réaliser de telles ambitions, la CGA compte sur un appareil de production qui devrait cette année profiter d’une météorologie favorable et l’engouement des exploitants qui se manifestera par une hausse des superficies plantées.

Elle envisage aussi de travailler de concert avec le gouvernement et les autres parties prenantes de l’industrie sur l’amélioration des conditions d’accès aux marchés internationaux et l’optimisation de la logistique portuaire permettant d’acheminer les fruits vers les principales destinations.

Dans la nation arc-en-ciel, l’agrumiculture s’effectue sur environ 86 000 hectares. Le pays est le second exportateur mondial d’agrumes derrière l’Espagne.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.