La Sierra Leone a ouvert son sous-secteur de la production électrique aux entreprises privées. Elle compte s’appuyer sur ces dernières pour accroître sa puissance électrique et l’accès de ses populations à l’énergie. Un projet auquel compte s’associer Sunon Asogli.
Le producteur indépendant d’électricité Sunon Asogli ambitionne de construire une centrale solaire photovoltaïque en Sierra Leone dans un an. L’infrastructure aura une capacité comprise entre 20 et 50 MW et sera implantée dans la capitale Freetown.
La société prévoit en outre l’installation d’une nouvelle centrale hydroélectrique de 160 MW à Benkongor dans les quatre prochaines années.
Le coût de mise en place des deux projets est estimé à 700 millions $. Sunon Asogli a déjà signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Energie pour la mise en œuvre de ces projets qui permettront d’accroître la capacité d’énergie disponible dans le pays.
La Sierra Leone a, en effet, une capacité électrique installée d’à peine 200 MW pour un taux d’électrification national de 26,1 % selon la Banque mondiale.
Le gouvernement met en œuvre plusieurs projets et partenariats pour renforcer les énergies renouvelables du pays. Il vient juste de finaliser la deuxième phase du projet d’alimentation des zones rurales en énergie renouvelable, financé par le ministère britannique du Développement international (DFID) avec la mise en place de mini-réseaux dans 40 villages du pays.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article