Après avoir dirigé le pays entre 1979 et 1992, Denis Sassou Nguesso est à la tête de la République du Congo depuis 1997. En mars dernier, le chef d’Etat a été réélu pour un quatrième mandat consécutif à l’issue d’un scrutin contesté par l’opposition.
En République du Congo, le président Denis Sassou Nguesso à donc prêté serment pour un nouveau mandat en tant que président. Le dirigeant âgé de 77 ans a été réélu au premier tour de l’élection du 21 mars avec une majorité absolue des suffrages exprimés.
Ce 16 avril 2021, plusieurs chefs d’Etat africains ont été accueillis à Brazzaville, la capitale congolaise pour assister à la cérémonie d’investiture de leur homologue.
Parmi eux, on compte le Burkinabé Roch Marc Kaboré, le Nigérien Mohamed Bazoum ou encore le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Au pouvoir depuis une durée cumulée de 36 ans, Denis Sassou Nguesso a donc été investi pour un cinquième mandat à la tête de ce pays d’Afrique centrale qu’il dirige d’une main de fer, malgré de nombreux scandales de corruption.
En 2015, grâce à une modification constitutionnelle, il avait réussi à faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. Pour rappel en 2016, Denis Sassou Nguesso avait déjà été réélu au premier tour lors d’un scrutin qui avait été suivi de violences meurtrières dans la région du Pool.
Alors que Guy Brice Parfait Kolélas, considéré comme son principal opposant est décédé du coronavirus en mars dernier, l’opposition congolaise actuellement divisée aura fort à faire pour espérer une première alternance démocratique à la tête du pays dans les prochaines années.
Réagissez à cet article