Face aux effets du changement climatique et à la demande électrique croissante, les pays africains entendent exploiter leurs ressources en énergie renouvelable pour satisfaire leurs besoins. La Namibie et le Botswana entendent construire dans ce cadre un parc solaire de 5 GW.
Les États-Unis apporteront un appui financier au projet d’énergie solaire prévu par la Namibie et le Botswana. L’administration américaine du président Joe Biden a confirmé cet engagement lors du sommet des leaders sur le climat. Les deux pays ambitionnent de développer le plus grand projet d’énergie solaire d’Afrique australe.
Il est piloté par Mega Solar en collaboration avec Power Africa et les gouvernements de Namibie et du Botswana. La Société financière internationale (SFI), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement accompagnent également l’initiative.
Le protocole d’accord entre tous les partenaires a été signé plus tôt ce mois. Le projet d’énergie solaire prévu par la Namibie et le Botswana devrait produire entre 2 et 5 gigawatts.
Une fois opérationnel, le partenariat permettra de créer des milliers d’emplois. Le projet permettra également d’éviter l’émission d’environ 6,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an en Afrique australe.
Réagissez à cet article