electricite
#Actualite #Economie #Electricite #Namibie
Agence Ecofin
10 mai 2021 Dernière mise à jour le Lundi 10 Mai 2021 à 16:12

En Namibie, l’arbitrage du régulateur électrique entre les effets de la pandémie sur l’économie et la pérennité du secteur électrique a penché en faveur de cette dernière. Après plusieurs refus en 2020, l’autorité a concédé une hausse du tarif pour les grands consommateurs.

Le tarif de l’électricité consommée en gros en Namibie sera augmenté de 2,92 % à partir du 1er juillet 2021. Telle est la décision du Conseil de régulation de l’électricité après l’analyse de la demande d’augmentation de 5,8 % du tarif de gros, présentée par Namibia Power Corporation (NamPower). Les consommateurs paieront désormais jusqu’à 0,11 $ par kilowattheure à partir du 1er juillet.

Ce nouveau tarif de l’électricité sera appliqué aux gros clients de NamPower, aux compagnies de distribution, aux autorités locales, aux conseils régionaux et aux mines.

Quant aux distributeurs régionaux d’électricité, ils devront désormais demander individuellement à la BCE une révision de leurs tarifs de distribution. Une fois ces demandes individuelles approuvées, les tarifs seront applicables aux consommateurs finaux.

« Le Conseil de contrôle de l’électricité est conscient que l’économie est affectée par la pandémie de Covid-19, mais qu’elle dépend également d’un approvisionnement en électricité fiable et abordable. Il est donc de la responsabilité du régulateur d’assurer une industrie de l’électricité durable à des tarifs abordables », a déclaré Foibe Namene, PDG de l’ECB.

Pour procéder à la révision des tarifs, la BCE a pris en compte plusieurs facteurs, notamment l’impact des tarifs sur le secteur de l’approvisionnement en électricité, les consommateurs et l’économie en général.

Selon Foibe Namene, au fil des ans, le tarif de l’électricité en Namibie comprendra une part réservée pour le coût marginal à long terme. Le coût marginal permettra « de garantir une trajectoire tarifaire régulière pour l’avenir, en particulier lorsque NamPower connaît des difficultés de trésorerie en raison d’options d’approvisionnement en électricité coûteuses ou de la construction de nouvelles centrales électriques », a-t-il déclaré.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *