En Ethiopie, l’un des principaux défis qui se posent au secteur agricole est l’accroissement de la valeur ajoutée des principales cultures d’exportation. Dans la filière café, la question est d’autant plus d’actualité que l’essentiel des fèves est expédié sous forme brute.
En Ethiopie, l’entreprise Hebron Coffee réalisera un investissement de 80 millions de birrs (1,9 million $) dans la confection de capsules de café. Installée sur 6 000 m² dans le parc agroindustriel de Yirgalem, l’usine de la compagnie devrait lancer sur le marché d’ici juillet prochain, ses premières capsules compatibles avec la marque Nespresso, référence mondiale sur le marché du café portionné haut de gamme.
Selon Daniel Eilu son directeur général, 80 % de la production de capsules sera exportée vers l’Europe alors que les 20 % restants seront commercialisés dans le pays des Négus, premier consommateur africain de café.
La compagnie devrait s’approvisionner dans un premier temps en café auprès de la Bourse éthiopienne des marchandises (ECX) avec à long terme l’ambition d’acheter directement les fèves auprès des producteurs.
D’après Daniel Eilu, Hebron Coffee prévoit de conditionner à terme sous forme de capsules, 19 tonnes de café de qualité supérieure provenant des régions de production comme Sidama, Yirgacheffe, Jimma et Guji. Pour rappel, le café compte pour près de 30 % des expéditions de marchandises de l’Ethiopie.
La filière génère annuellement plus de 700 millions $ de recettes d’exportation au second pays le plus peuplé du continent africain.
Réagissez à cet article
gagnoa en marche est une association qui veut constuireune usine pour les capsules de cafe
pouvez vous nousaider a la construction et a quelles conditions
gagnoa est une region de la cote divoire produtrice de cafe et cacao
le president
adji