Pilier majeur de son économie, avec une contribution de 40 % au PIB, le Togo œuvre à améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole, dans le but de créer des greniers d’emplois durables et d’accélérer la croissance.
Moins d’un an après le début des travaux, l’unité industrielle de transformation de manioc de la Nouvelle société de commercialisation des produits agroalimentaires (NSCPA) a été inaugurée, le 20 mai à Kamina (5 km à l’est d’Atakpamé) par la cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé, rapporte Togo First.
Première du genre au Togo, l’infrastructure devrait permettre la création d’un peu plus de 3 700 emplois directs dans la filière manioc. Le complexe industriel dispose aussi d’une chaîne de production d’amidon, d’une capacité de transformation annuelle de 15 000 tonnes, soit en moyenne 50 tonnes par jour.
L’initiative a bénéficié du soutien du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), un programme qui a par ailleurs appuyé un peu moins de 1800 groupements agricoles et formé quinze institutions financières sur le financement des chaînes de valeur agricoles entre 2016 et 2020.
Appui historique du PAIEJ-SP, la BAD a soutenu le projet avec une enveloppe de 1,3 milliard FCFA.
Réagissez à cet article