Réélu en avril avec plus de 86% des voix, l’ancien magnat du coton a prêté serment ce 23 mai à Porto-Novo, la capitale du pays, devant les membres de la Cour constitutionnelle. Education, santé et énergie font partie des secteurs dans lesquels il a annoncé vouloir renforcer les investissements.
Ce 22 mai 2021, le président béninois Patrice Talon a prêté serment pour son second mandat à la tête de la République du Bénin. Dans son discours d’inauguration, le chef d’Etat a présenté les grandes lignes de sa politique pour les cinq prochaines années.
Dans un premier temps, le dirigeant a présenté les acquis de son premier quinquennat à la tête du pays. Si ces cinq premières années ont connu des turbulences importantes sur le plan politique, notamment en raison des réformes impulsées par l’ancien magnat du coton, elles ont également été marquées par de fortes avancées macroéconomiques, notamment dans le domaine des infrastructures, des finances, de l’agriculture et de l’industrie.
Ainsi, pour le prochain quinquennat, le chef d’Etat souhaite capitaliser sur son premier mandat, pour poursuivre les principaux chantiers de développement, tout en mettant davantage l’accent sur le social.
Pour ce faire, le dirigeant veut par exemple accélérer les investissements dans le secteur de l’eau. Au cours des cinq dernières, son programme d’action du gouvernement (PAG) avait permis de faire passer le taux de desserte en eau potable du pays, de 45% à 70% d’après les statistiques gouvernementales.
« Désormais donc, notre défi, notre leitmotiv doivent être de […] consolider notre marche vers le progrès en restant mobilisés et soudés dans notre lutte contre la pauvreté, notre réel et seul ennemi. […] c’est cela qui nous permettra de relever le défi de rendre l’eau potable disponible partout au Bénin d’ici à la fin de l’année 2023 » a-t-il indiqué. De plus, le président béninois a annoncé de nouvelles priorités pour le secteur énergétique. «
C’est ce même état d’esprit qui nous conduira d’ici 30 mois à l’autonomie énergétique après avoir en cinq ans porté notre niveau de production de presque zéro à 60% de nos besoins. Ce qui favorisera la fourniture de l’énergie électrique à tous, dans toutes nos localités » a-t-il souligné.
Réélu avec plus de 86% des voix à l’issu d’un scrutin présidentiel qui s’est déroulé le 11 avril dernier, Patrice Talon était souvent critiqué pour la faible part qu’a occupé le secteur social au cours des premières années de son mandat.
Désormais le dirigeant semble vouloir faire de ce secteur l’un des principaux piliers de l’action de son gouvernement pour les prochaines années.
Ainsi, hormis le secteur de l’eau, de nouveaux investissements sont attendus dans le domaine de la santé, notamment à travers le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux, et l’augmentation du personnel soignant, mais également dans le domaine de l’éducation.
Notons également que d’ici à 2026, le chef d’Etat espère réussir à relier toutes les 77 communes du pays, grâce à de nouvelles routes bitumées. En quatre ans, son gouvernement avait déjà réussi à construire plus de 771 kilomètres de routes bitumées, notamment dans le cadre du projet dit d’asphaltage, intégré dans le PAG.
Réagissez à cet article