systeme solaire
#Actualite #CentraleSolaire #Economie #Energie #Mozambique
Agence Ecofin
3 juin 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Juin 2021 à 09:55

Le constructeur de la centrale solaire de Cuamba (20 MW) est désormais connu. Son développeur, Globeleq a officiellement engagé l’Espagnol TSK pour la réalisation des différents travaux.

La société espagnole TSK a obtenu le contrat de construction d’une centrale solaire de 20 MW à Cuamba, dans la province de Niassa, au Mozambique. Le projet a été développé par Globeleq, un producteur indépendant d’électricité.

La centrale solaire photovoltaïque sera dotée d’un système de stockage par batterie au lithium. Ce système stabilisera le réseau de l’entreprise publique Electricidade de Moçambique (EDM), en injectant de l’électricité en continu depuis une sous-station existante de 33/110 kV.

TSK construira également une ligne électrique de 400 m pour relier la centrale et son système de stockage au réseau national. Elle sera responsable de l’exploitation et de la maintenance de la centrale solaire pendant 5 ans après sa mise en service.

L’entreprise espagnole est spécialisée dans la construction de centrales solaires et a des projets dans plus de 30 pays sur quatre continents. La société britannique Globeleq a signé un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec EDM.

Ce contrat lui permet de mettre en œuvre le projet solaire de Cuamba. Elle développe ce projet en partenariat avec Source Capital, une société de capital-investissement basée en Géorgie, aux États-Unis.

Selon Globeleq, la centrale solaire de 20 MWc permettra d’éviter 630 000 tonnes d’émissions de carbone pendant 25 ans. Globeleq prévoit de construire d’autres centrales électriques dans le pays.

Le producteur d’électricité indépendant devrait construire la centrale solaire photovoltaïque de Dondo, dans la province de Sofala. Il développera ce projet en partenariat avec Akuo Energy, un producteur d’énergie renouvelable basé à Paris.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.