Corrie MacColl, maison-mère d’Hévéa Cameroun (Hevecam), a annoncé, le 1er juin, le lancement de son programme de sous-traitance au Cameroun, qui permettra l’autonomisation de 13 000 petits agriculteurs, à travers des formations. Le coût de l’investissement est 28 millions de dollars (15 milliards FCFA) pour que les bénéficiaires puissent développer 27 000 hectares de fermes multi-cultures autour d’une culture de base d’hévéa 100% traçable.
A en croire la firme britannique, ce programme de 15 ans assurera la sécurité alimentaire et des revenus aux communautés rurales, en augmentant les rendements des terres agricoles dégradées ou à faible rendement.
Les cultures de rente fourniront 139 millions de dollars (74,59 milliards FCFA) de revenus agricoles totaux aux agriculteurs pour soutenir les moyens de subsistance et les besoins en fonds de roulement jusqu’à ce que le caoutchouc planté au cours du programme génère 38 millions de dollars (20,39 milliards FCFA) de revenus annuels supplémentaires.
Ryan Wiener, responsable mondial du développement durable et du marketing stratégique chez Corrie MacColl, déclare à cet effet : « De cette façon, nous augmentons les rendements sur les terres existantes, éliminant le besoin de déboiser tout en fournissant une sécurité alimentaire et des revenus supplémentaires.
Nous commencerons avec 13 000 agriculteurs et avec une échelle suffisante, nous espérons que notre modèle réussi sera reproduit dans toutes les industries agricoles basées sur les petits exploitants. »
Pour sa part, Lee Chestnutt, PDG de Corrie MacColl Plantations, affirme : « Nous sommes fiers d’avoir participé à un programme de cette envergure où nous avons l’opportunité de soutenir les Camerounais ruraux dans leurs aspirations à devenir propriétaires d’entreprise.
En cas de succès au Cameroun, le même modèle peut être déployé dans l’ensemble de l’écosystème d’entreprises Halcyon [maison-mère de Corrie MacColl, Ndlr] ».
Selon Investir au Cameroun, cet investissement de Corrie MacColl peut être de bon augure pour le secteur e l’hévéa camerounais qui a connu des turbulences en 2020. Au cours de cette année-là, Hevecam, filiale du groupe britannique Corrie MacColl spécialisée dans la production du caoutchouc, a procédé à des licenciements, notamment du fait de l’impact du coronavirus.
Plus de 1000 employés ont été mis à la porte, pour des « raisons économiques », sur un effectif global de 5945 personnes. Le gros des employés licenciés se recrutait parmi le personnel de saignée dans les champs d’hévéa, le personnel divers, le personnel administratif, y compris des traducteurs.
Réagissez à cet article