piment
#Actualite #Alimentation #Economie #Piment #VieDesEntreprises #Zambie
Agence Ecofin
8 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 8 Juin 2021 à 15:53

En Zambie, la première culture de base est le maïs. La céréale détermine la situation d’ensemble de l’agriculture en raison de son importance socio-économique. Face à cette dépendance, les efforts se multiplient pour valoriser de nouvelles filières porteuses.

L’entreprise allemande Amatheon Agri Holding opérant dans l’agrobusiness envisage d’installer prochainement en Zambie, une unité de transformation de piment.

D’un coût de 1 million d’euros, cette usine sera dotée d’une capacité de transformation de 1 500 tonnes de piments rouges séchés par an.

Elle produira essentiellement de la poudre de piments ainsi que des flocons destinés prioritairement à l’exportation vers la sous-région et le marché international.

Pour son approvisionnement en matières premières, l’usine s’appuiera sur deux variétés, dont la version longue du piment de Cayenne (Long slim) et le piment oiseau (piment martin).

La compagnie qui a déjà entamé les activités de production en début d’année sur sa plantation de 200 hectares répartis entre la Zambie et l’Ouganda espère récolter d’ici la fin de la campagne, environ 10 000 tonnes du légume.

Parallèlement à son usine, la firme allemande compte également installer des séchoirs solaires ainsi que des machines de tri et de conditionnement de ses produits.

Pour rappel, Amatheon Agri a été fondée à Berlin en 2011 et possède des sites de production et de transformation de produits agricoles en Zambie, au Zimbabwe et en Ouganda.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *