hydrogene
#Actualite #Economie #Hydrogene #Investissements #Mauritanie
Agence Ecofin
14 juin 2021 Dernière mise à jour le Lundi 14 Juin 2021 à 10:26

L’hydrogène vert est l’une des alternatives envisagées aux hydrocarbures dans le cadre de la transition énergétique. Sa production nécessite d’importantes ressources en énergies renouvelables, dont la Mauritanie dispose en abondance, et qui le positionnent idéalement pour accueillir de tels projets.

CWP Global, un développeur d’énergies renouvelables, investira 40 milliards $ dans le développement de l’hydrogène vert en Mauritanie. L’entreprise a signé un protocole d’accord avec le gouvernement pour la mise en œuvre du projet.

Dénommé « Aman », il prévoit le développement de 30 GW d’énergies solaire et éolienne pour alimenter des électrolyseurs en Mauritanie. Les centrales solaires et éoliennes seront installées dans une zone désertique de 8500 km² dans le nord du pays.

Selon CWP Global, il s’agit du plus grand projet d’énergies renouvelables au monde. Le pays deviendra un exportateur majeur d’hydrogène vert après l’achèvement de cette infrastructure.

Selon le fondateur et président de CWP Global, Mark Crandall, « le projet aura un effet transformateur sur l’économie mauritanienne, en générant des milliards de dollars d’exportation et en fournissant un accès à l’électricité et à l’eau peu coûteux pour la population et l’économie ».

Et d’ajouter que le projet « générera des milliers de nouveaux emplois dans la construction, la fabrication locale, les opérations et la facilitation des exportations ».

Selon le ministre mauritanien du Pétrole, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, l’exploitation des vastes ressources renouvelables du pays est une priorité pour l’Etat.

La Mauritanie est l’un des meilleurs endroits pour produire de l’hydrogène vert à faible coût. CWP Global est actif en Europe et en Australie et est spécialisé dans le développement des énergies renouvelables.

Il a déjà réalisé un grand projet d’énergie verte en Asie d’une capacité de 26 GW. En Europe, l’entreprise développe 1,4 GW d’énergies éolienne et solaire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.