Face à la pandémie de covid-19, plusieurs pays africains envisagent la production locale de vaccins. Alors que le Nigeria et le Sénégal semblent avancer dans leprojet, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont suscité l’intérêt de l’Africa CDC pour devenir des pôles de fabrication de vaccins.
L’Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda et le Nigeria sont pressentis pour devenir des pôles de fabrication de vaccins anti-covid-19 en Afrique. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala (photo) au cours d’un sommet virtuel.
Selon la responsable, l’Afrique, grâce à une coopération avec l’Union européenne et d’autres partenaires techniques et financiers, devrait bénéficier d’un accompagnement pour la création de centres de production de vaccins contre la maladie.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un accès équitable aux vaccins. La directrice de l’OMC a ainsi indiqué que « nous avons maintenant constaté qu’une centralisation excessive de la capacité de production de vaccins est incompatible avec un accès équitable en situation de crise ».
Et d’ajouter que la mise en place des centres régionaux de production des vaccins et la poursuite de l’approvisionnement extérieur « offrent une voie plus prometteuse pour se préparer à une future crise sanitaire ».
Ainsi, grâce à cette initiative, les 4 pays pourraient rejoindre l’Egypte et l’Algérie qui se sont engagés dans le processus. Cette démarche pourrait aider les pays africains à rattraper leur retard dans la course à la vaccination. Selon les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), seulement 2,37% de la population a reçu la première dose de vaccins contre la covid-19.
Réagissez à cet article