Le Togo ambitionne d’atteindre l'accès universel à l'électricité, d'ici 2030, et à accroître à 50% la part du renouvelable dans le mix énergétique du pays.
Le président de la République Faure Gnassingbé a procédé, le 23 juin, à l’inauguration de la centrale solaire de Blitta. Dénommée centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed, elle a été construite par AMEA Togo Solar, filiale d’AMEA Power.
Selon les autorités togolaises, l’infrastructure dotée d’une capacité de 50 MWc devrait générer environ 90 255 MWh d’énergie par an, et desservir en électricité, environ 158 333 ménages togolais, dont 9% de la demande de la région centrale. L’ouvrage a été financé à hauteur de 21 milliards FCFA par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et le fonds Abu Dhabi Fund pour le développement (ADFD).
Sa réalisation « illustre parfaitement le succès du partenariat public-privé en Afrique avec AMEA Power qui a bénéficié d’un climat d’investissement favorable au Togo, l’ayant encouragé à préfinancer ce projet à grande échelle sur fonds propres », a indiqué la ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Aziable Mila.
Développeur de la centrale, AMEA Power, filiale d’Al Nowais Investments (ANI) basée aux Emirats arabes unis, va l’exploiter pendant 25 ans avec pour cahier des charges, de contribuer à l’économie d’un million de tonnes d’émissions de CO2 prévue sur la plateforme tout au long de sa durée de vie.
Le projet est conforme à la Stratégie nationale d’électrification via laquelle les autorités togolaises ambitionnent de réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et à accroître à 50%, la part du renouvelable dans le mix énergétique de leur pays.
Réagissez à cet article