Déjà présent dans la banque en Afrique subsaharienne et au Maghreb, le Qatar, conformément au déploiement stratégique de ses investissements, explore davantage l’univers de l’inclusion financière dans la région, avec un chèque qui pourra atteindre 200 millions $.
Qatar Investment Authority (QIA), a signé le 30 juillet, un accord qui lui permettra d’investir jusqu’à 200 millions $ et obtenir une participation minoritaire (environ 7,6%, selon les calculs d’Ecofin) au capital d’Airtel Mobile Commerce, la branche de l’opérateur de télécommunication Airtel Africa, qui est dédiée aux activités de mobile money.
Le fonds souverain à travers lequel l’émirat du Qatar déploie ses investissements dans le monde se donne ainsi l’opportunité de tirer profit d’un secteur d’activité qui affiche une solide croissance. Pour les trois premiers mois de son année 2021/2022 qui se sont achevés à la fin du mois de juin dernier, les transactions Airtel Money ont atteint 14,6 milliards $, en hausse de 62,7% comparées à celles de la même période en 2020.
C’est une performance meilleure que celle du trimestre s’achevant à la fin mars 2021, lorsque la valeur des transactions (12,8 milliards $), n’était en hausse que de 51,7%. Cette croissance s’illustre aussi dans les revenus, avec un bénéfice après impôts et amortissement de 57 millions $.
Et la base clientèle de 23,1 millions de personnes permet d’espérer une accélération des performances financières sur ce segment. Mais au-delà d’être un placement dont la rentabilité est démontrée, le Qatar avec ce projet d’investissement, se donnera le moyen d’en apprendre davantage sur les progressions et les tendances de l’inclusion financière en Afrique subsaharienne.
« Nous sommes ravis de nous appuyer sur Airtel Africa pour promouvoir l’inclusion financière auprès de l’importante et croissante population d’Afrique subsaharienne », a fait savoir Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud, le directeur général du Qatar Investment Authority, commentant l’annonce de la transaction.En Afrique particulièrement, cette inclusion se construit tous les jours.
De plus en plus de personnes utilisent le mobile money comme moyen de paiement, d’épargne, ou d’accès au crédit. Les régulations se simplifient à mesure que les autorités de différents pays comprennent mieux le secteur, les transactions entre opérateurs dopent les possibilités, et les transferts transfrontaliers gagnent du terrain. Un important pilier de son développement est également le nexus qui se multiplie entre les banques et le mobile money.
En octobre 2019, un accord a été annoncé entre Airtel Africa et Ecobank, qui est l’institution bancaire la plus présente sur le continent avec des activités directes dans une trentaine de pays africains. Or le Qatar depuis septembre 2014 est un actionnaire stratégique d’Ecobank Transnational Incorporated, la holding maison mère du groupe bancaire panafricain, à travers la Qatar National Bank, elle aussi contrôlée par Qatar Investment Authority.
Réagissez à cet article