Au Zimbabwe, le déficit énergétique prolongé qui sévit depuis plusieurs années, pousse les entreprises du secteur minier vers l’autonomisation énergétique. Zimplats, vient de faire un pas important dans ce sens.
Zimplats, la filiale zimbabwéenne d’Impala Platinum Holdings a demandé l’autorisation de construire deux centrales solaires dans le pays. L’information a été communiquée par le régulateur de l’énergie du Zimbabwe. Les deux installations auront une capacité totale de 185 MW.
Une centrale de 105 MW sera construite à Ngezi, au sud-ouest de Harare où Zimplats possède des mines et deux concentrateurs. La seconde centrale de 80 MW sera installée à Selous, une ville voisine qui possède une fonderie et un concentrateur.
Le secteur énergétique du Zimbabwe dépend de l’électricité fournie par ses voisins, le Mozambique et l’Afrique du Sud. En 2019, le pays a connu des délestages qui ont duré jusqu’à 18 heures par jour. En effet le pays produit actuellement 1 227 MW, ce qui est inférieur à sa demande de pointe de 1 400 MW.
L’ambition du gouvernement est de produire 100 MW d’électricité à partir de nouveaux projets d’énergie renouvelable d’ici la fin de l’année. D’autres sociétés minières prévoient également de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
Zimplats importe son électricité de la centrale Hydroélectrique de Cahora Bassa au Mozambique. Il est copropriétaire de la petite société minière de platine Mimosa Mining Company avec Sibanye Stillwater. L’autorité de régulation de l’énergie du Zimbabwe n’a pas précisé si les demandes de licence pour les projets étaient approuvées.
Réagissez à cet article