#Actualite #Coronavirus #EchangesAfricains #Economie #Sante #Senegal
Denys Bédarride
10 août 2021 Dernière mise à jour le Mardi 10 Août 2021 à 15:40

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé, le 2 août la mise à disposition du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) d’une enveloppe d’environ 406.000.000 FCFA (700 000 dollars) pour financer le déploiement de vaccins contre la Covid-19 et renforcer la réponse du Sénégal à cette pandémie, ont rapporté des médias africains.

Ces fonds permettront à l’Unicef de renforcer la chaîne du froid au Sénégal, en vue de garantir la distribution et la livraison, en toute sécurité, des vaccins, y compris ceux fournis par l’initiative Covax, dans l’ensemble du pays, note l’Agence de presse africaine (APA) citant un communiqué de l’Ambassade américaine à Dakar.

Selon cette même source, les fonds seront également utilisés pour appuyer les efforts du gouvernement visant à encourager l’utilisation de vaccins sûrs et efficaces et l’application continue de mesures de protection au sein des communautés.

Cet appui de l’USAID à l’Unicef devrait s’ajouter à titre complémentaire aux dons effectués par le système Covax, souligne l’APA rappelant que ce soutien intervient à un moment où le Sénégal connaît, depuis la fin du mois de mai 2021, une nouvelle recrudescence de cas de Covid-19.

Grâce au soutien de l’USAID, l’Unicef pourra poursuivre l’acquisition d’équipements essentiels au transport des vaccins, notamment des boîtes isothermes, des bacs à glace et des porte-vaccins, poursuit la note. Il pourra également renforcer la communication en matière de santé publique à travers les médias grand public et les réseaux sociaux.

Ces fonds aideront le gouvernement et les partenaires à lutter contre la désinformation et à stimuler les efforts visant à limiter la propagation de la Covid-19. Au cours du mois de juillet 2021, les États-Unis ont fourni plus de 300.000 doses uniques de vaccins Johnson & Johnson au Sénégal à travers Covax, en coordination avec l’Union africaine, rappelle enfin l’APA. Le Sénégal a enregistré à ce jour 63520 cas de Covid-19 dont 1385 décès.

Les autorités sanitaire ont alerté en fin de semaine sur la prépondérance des cas provoqué par le nouveau variant Delta.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *