Lors de la première visite d'État du chef d'État rwandais Paul Kagamé en RCA en 2019, les deux pays avaient signé cinq accords de coopération. Cette année, le Président Centrafricain est en visite officielle au Rwanda et c'est l'occasion de la signature de nouveaux accords.
La République Centrafricaine et le Rwanda renforcent leur coopération. Les deux États ont signé quatre accords ce 5 août 2021 à l’occasion de la visite d’État du Président de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, au Rwanda.
Faustin-Archange Touadera a été reçu à Urugwiro Village, le bureau du président rwandais Paul Kagamé en vue de discussions bilatérales avant la signature de 4 accords entre les deux pays. Il s’agit d’un accord d’exploration en vue de l’exploitation minière ; d’un protocole sur le développement du transport ; d’un protocole d’entente relatif à l’appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la réforme du secteur de sécurité dans le domaine de la défense en République Centrafricaine et d’un protocole d’entente pour une coopération dans le domaine de la planification économique.
Les deux Chefs d’État ont ensuite animé une conférence de presse. Le Président Touadera a, d’entrée, remercier son hôte pour « les appuis multiformes » apportés à son pays dans leurs « efforts de recherche de la paix, de la sécurité et du relèvement économique ». « Le peuple centrafricain veut s’inspirer du modèle économique réussi au Rwanda mais aussi de l’exemple réussi de résilience de la réconciliation nationale et du vivre ensemble » a-t-il rajouté avant d’inviter les investisseurs rwandais à aller investir massivement dans son pays.
Le président Kagamé, dans son intervention, a affirmé que le Rwanda était dans son rôle et se devait d’apporter sa contribution à la résolution du problème. « Bien qu’il s’agisse d’un problème que nous nous sommes tous réunis pour résoudre, le Rwanda et la République centrafricaine ont également la possibilité de travailler ensemble dans différents autres domaines, en soutenant davantage la paix et la sécurité, ainsi que le développement » a déclaré Paul Kagamé.
Les deux pays ont à cœur de renforcer leurs liens. Il y a moins de quatre mois Rwandair, la compagnie aérienne rwandaise, annonçait une nouvelle desserte de Bangui sur la ligne Bangui – Kinshasa – Bangui qui pouvait être élargie à une ligne Bangui – Brazzaville – Kigali.
Réagissez à cet article