En Afrique du Sud, le marché du cannabis offre de nombreuses possibilités économiques et de création d’emplois. Fort de ce constat, les autorités déploient des initiatives pour accompagner le développement du secteur.
En Afrique du Sud, le Département de l’agriculture vient de rendre public, un plan directeur pour le développement de l’industrie du cannabis. Cette stratégie, fruit d’un travail sur deux ans, fournit notamment un cadre pour l’industrialisation et la commercialisation de la feuille dans la nation arc-en-ciel.
Elle vise notamment une réforme législative pour attirer des investissements étrangers et limiter la concentration dans le secteur, assurer la promotion de la culture de la feuille à des buts récréatif, médical et alimentaire et le renforcement du système de semences et ainsi que de la diversité variétale.
A cela s’ajoutent les initiatives d’éducation, une assistance financière pour les petits producteurs et l’octroi d’incitations pour l’installation d’usines de transformation et la fabrication de produits innovants dérivés du cannabis.
Avec la feuille de route, le gouvernement envisage de tirer profit d’un secteur valorisé à près de 2 milliards $ et qui devrait encore croître dans les prochaines années avec la demande mondiale en plein essor. Ce plan qui reste à être validé par le Parlement devrait permettre à l’exécutif d’accompagner la création de 25 000 nouveaux emplois dans cette industrie naissante.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud approuvé la culture et l’usage privé du cannabis en 2018.
Réagissez à cet article