cuivre
#Actualite #Cuivre #Economie #RDC
Agence Ecofin
7 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 7 Septembre 2021 à 16:05

Selon le ministère des Mines, la RDC a établi un record en produisant près de 1,6 million de tonnes de cuivre en 2020. Les résultats annoncés pour le premier semestre 2021 placent le pays en bonne position pour battre ce record et maintenir sa position de leader sur le continent.

Au premier semestre 2021, la RDC a vendu 871 956 tonnes de cuivre et 44 654 tonnes de cobalt. C’est ce qu’a indiqué mardi 31 août le ministère congolais des Mines qui, relayé par Reuters, précise que ces chiffres représentent respectivement une augmentation de 10 et 15 % en glissement annuel.

Après avoir augmenté à 1,59 million de tonnes l’année dernière, la production congolaise de cuivre est donc en passe d’atteindre un nouveau record avec près de 1,7 million de tonnes cette année, si les performances des six premiers mois se poursuivent sur le reste de l’année.

Cela ne devrait pas être trop difficile, vu l’entrée en production de la mine de cuivre Kamoa-Kakula en mai dernier. Ces différentes bonnes nouvelles interviennent alors qu’on assiste à une explosion de la demande mondiale de cuivre, en raison de son rôle dans la transition énergétique.

Notons que le cobalt n’est pas en retrait, lui qui est essentiel à la production des batteries utilisées par les véhicules électriques. Là encore, il s’agit d’un marché en forte croissance qui dépend de la RDC, premier producteur mondial avec 70 % environ de l’approvisionnement annuel total. Le pays est donc en position de force sur les deux tableaux et entend bien en tirer profit.

À cet effet, le gouvernement congolais a par exemple déjà commencé le réexamen de l’accord de 6 milliards $ signé avec la Chine en 2007 pour l’exploitation du cuivre et du cobalt, dans le cadre de la révision des contrats miniers annoncée en mai par le président Félix Tshisekedi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *