or
#Actualite #Economie #Industrie #Or #Nigeria
Agence Ecofin
7 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 7 Septembre 2021 à 14:32

La construction de la mine Segilola a commencé en février 2020 pour une première coulée d’or fin juillet 2021. Selon l’étude de faisabilité, le projet peut livrer 80 000 onces par an sur 5 ans. Les recettes générées aideront l’Etat nigérian à réduire sa dépendance envers les recettes pétrolières.

La compagnie minière Thor Explorations, devenue productrice d’or depuis le 30 juillet dernier et la première coulée à la mine d’or nigériane Segilola, veut produire 30 à 35 000 onces cette année sur cet actif. Elle en a fait l’annonce le 31 août, en marge de la publication de ses résultats financiers et opérationnels pour le deuxième trimestre 2021.

« Ce trimestre a été une période particulièrement transformatrice pour la société, car il nous a vus nous rapprocher de la production commerciale à notre projet aurifère Segilola », a commenté Segun Lawson, PDG de la compagnie, précisant que cette dernière étape sera franchie d’ici la fin du troisième trimestre.

Au Nigeria où le pétrole représente la majeure partie des revenus de l’Etat, le secteur minier est encore embryonnaire, malgré les immenses réserves minérales du pays, notamment le fer et le charbon. Le pays héberge également de l’or et, avec la ruée observée depuis quelques années vers le secteur aurifère ouest-africain, plusieurs juniors minières y sont actives dans la prospection.

Aux recettes attendues par Abuja, grâce à l’entrée en production de Segilola, pourraient donc bientôt s’ajouter celles d’autres projets miniers en gestation dans la première économie du continent africain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *