mangues
#Alimentation #Economie #Mangues #Kenya
Agence Ecofin
22 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Septembre 2021 à 17:09

Au Kenya, le secteur horticole est l’un des principaux contributeurs aux recettes d’exportation agricole. Dans ce segment, la culture de la mangue a dû faire face à des problèmes phytosanitaires qui ont plombé son développement à l’export.

Au Kenya, la filière mangue mène actuellement une opération de charme sur le marché européen. Selon les informations relayées par le quotidien The Star, le pays envisage en effet d’envoyer en octobre prochain, une délégation en Allemagne et au Royaume-Uni pour promouvoir le fruit auprès des importateurs.

Si l’image du fruit kenyan avait été écornée ces dernières années avec des interceptions de lots infestés par la mouche des fruits, l’industrie entend désormais rassurer les acteurs européens sur la qualité de son produit. En effet, selon le Service d’inspection phytosanitaire (KEPHIS), la filière arrive actuellement à contrôler la mouche des fruits grâce à des traitements post-récolte à l’aide de bains d’eau chaude, ce qui élimine les œufs et les larves des cargaisons avant l’exportation.

D’après Theophilus Mutui, directeur général du KEPHIS, cette méthode thermique a déjà permis au pays d’expédier avec succès un premier stock de 5 tonnes de mangues traitées vers l’Italie. « Nous voulons renforcer l’utilisation de la technique afin de regagner des parts de marché en Europe après l’interdiction à l’exportation que nous nous sommes imposée en 2014 », indique M. Mutui.

Au Kenya, la mangue est le second fruit cultivé après la banane avec une superficie consacrée de 50 000 hectares.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *