bourse eco
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Nigeria
Agence Ecofin
28 septembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 28 Septembre 2021 à 10:38

Après une période de récession en raison de la covid-19, l’économie nigériane devrait connaître une croissance à 3% en cette année. En nette progression depuis le deuxième trimestre 2021 avec l’assouplissement des restrictions, l’économie est soutenue par l’industrie non pétrolière.

Le Nigeria va connaître une croissance entre 2,5% et 3% de son économie en 2021, a révélé Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale, au cours d’une conférence, le 14 septembre. Confrontée à une troisième vague d’infections à la covid-19, la première puissance économique d’Afrique veut compter sur l’assouplissement des restrictions et l’atteinte des objectifs de vaccination pour revitaliser sa croissance économique.

« Malgré les nouvelles positives […] j’admets que la croissance reste fragile. Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire, étant donné les défis de la lutte contre la pandémie de covid-19 », a indiqué Godwin Emefiele. Conscient des enjeux économiques découlant du succès de sa campagne de vaccination, le pays a relancé en août dernier, la vaccination de sa population avec 4 millions de doses du vaccin Moderna reçues des Etats-Unis.

29 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson sont par ailleurs attendues, afin de répondre à la recrudescence d’infections due au variant delta. Pour l’heure, le Nigeria peut compter sur l’expansion de son secteur non pétrolier qui a présenté une progression de 6,74 % en termes réels au deuxième trimestre 2021.

Selon le dernier rapport du Bureau national des statistiques (NBS) publié en août dernier, le secteur a en effet été porté par la croissance du commerce, des télécommunications, du transport routier, de l’électricité, de la production végétale et de l’industrie agroalimentaire.

Dans la stratégie de relance économique, Godwin Emefiele veut aussi miser sur la mobilisation de capitaux privés. Il a annoncé au cours de cette conférence, le lancement en octobre prochain, d’un fonds d’infrastructures de plus de 36 milliards de dollars d’investissement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *