macron sommet afrique
#Actualite #Decideurs #EchangesAfricains #France #Jeunesse #SommetAfriqueFrance #Afrique
Denys Bédarride
11 octobre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 11 Octobre 2021 à 10:14

Ce 8 octobre 2021, Montpellier a accueilli le continent africain dans toute sa richesse et sa diversité, en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Trois mille invités, venus d’Afrique ou membres des diasporas, ont participé à ce sommet international d’un nouveau format. En l’absence de chefs d’Etat, la jeunesse et la société civile africaine ont occupé le devant de la scène pour exprimer leurs fortes attentes, leur énergie nouvelle leur optimisme pour l’avenir et leur volonté de changement.

Ce sommet s’affirme comme le point de départ de nouvelles relations fondées sur le renforcement des coopérations économiques, l’accent mis sur la recherche et l’enseignement, le soutien aux industries culturelles et créatives ou encore le développement du sport sur le continent.

Autant de domaines dans lesquels excellent le territoire de Montpellier, ses acteurs économiques, institutionnels et associatifs. Dans son allocution de bienvenue, Michaël Delafosse, le maire et président de la Métropole, a souligné la fierté pour Montpellier d’accueillir ce moment historique dans les relations entre la France et l’Afrique : ” Mes premiers mots seront pour remercier le Président de la République d’avoir choisi Montpellier pour tenir aujourd’hui ce Nouveau Sommet Afrique France.

C’est un honneur et une fierté pour le territoire que je représente de recevoir un événement international de cette ampleur. Depuis le mois de juin, à travers 250 manifestations culturelles, c’est une véritable saison africaine qui a irrigué notre territoire. Notre territoire a vibré au rythme de l’Afrique (…)

delafosse sommet afrique

Montpellier est prête à travailler à cette nouvelle relation entre la France et l’Afrique. C’est le souhait des forces de la jeunesse, de la culture, de la création entrepreneuriale et sportive, de la diaspora, et des nombreux étudiants africains qui ont fréquenté nos universités.

Nous sommes prêts à écrire cet avenir, à ce qu’il y ait un lendemain, autour de valeurs fortes : l’altérité, le respect, la fraternité. Car l’Afrique est le continent de demain, et ici, à Montpellier, il peut se sentir résolument chez lui.”

La réussite de cet événement a offert à Montpellier et sa Métropole une visibilité internationale inédite, plus de trente ans après l’accueil du dernier sommet international à Montpellier, en 1988.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *