#AgroBusiness #Agroalimentaire #Agroindustriel #Entrepreneuriat #Entrepreneurs #Senegal
Fiona Urbain
20 octobre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Octobre 2021 à 10:02

A l’occasion du Sommet Afrique-France à Montpellier, Ecomnews Afrique a rencontré Sylvie Sagbo Gommard. Cette sénégalaise a repris en 2015 la gestion de Lysa & Co l’entreprise créée par sa mère après plus de quinze années passées à l’étranger dans le domaine de la finance. Interview !

Lysa & Co est une société sénégalaise spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles tels que l’arachide, le cajou et le maïs. Elle propose des produits sains et naturels, de haute qualité gustative, élaborés avec des matières premières locales transformées selon des procédés artisanaux.

L’aventure SENAR a débuté en 1977, année où Lydie SAGBO a commencé son activité de transformation d’arachides devant son domicile. Son savoir-faire et la qualité de ses produits sont rapidement appréciés et reconnus. Elle décide alors de sortir de l’informel et créé la SENAR (Sénégal Arachides) en 1982. Elle devient très vite la première entreprise sénégalaise à commercialiser des arachides dans les supermarchés de Dakar (Ranch Fifili, SAHM Prix Bas).

Suite au succès que connaissent ses arachides, la SENAR décide de diversifier sa production en 1987 et lance la commercialisation de noix de cajou et de pop-corn. La même année, elle change aussi la dénomination commerciale pour devenir Les délices LYSA, un clin d’œil à Lydie Sagbo.

LYSA AND CO

En 2015 Lydie SAGBO passe les reines de son entreprise à sa fille Sylvie. L’entreprise familiale adopte alors une nouvelle stratégie de croissance pour pouvoir répondre à une demande de plus en plus grande. Elle se met en quête de nouveaux partenaires qu’elle ne tardera pas à attirer grâce à sa popularité et des résultats prometteurs.

Les produits vendus sous la marque SENAR – Les délices LYSA sont principalement commercialisés dans les grandes chaînes de distribution au Sénégal (CASINO, AUCHAN, EXCLUSIVE, CITYDIA, etc.), dans les hôtels (par ex. NOVOTEL), et en vente directe aux particuliers à Dakar (par ex. Dakar Farmers Market).

Le succès qu’a connu la SENAR, devenue Les délices de LYSA attirent rapidement les investisseurs. Fin 2017 le fonds d’investissement Teranga Capital spécialisé dans les PME à fort potentiel de croissance intègre la SENAR. Ce partenariat stratégique va permettre la mise à niveau des équipements et des capacités de production, notamment la construction d’une nouvelle unité de transformation. Ce changement apporte aussi une nouvelle nomination de l’entreprise qui passe de SENAR Les délices de Lysa à LYSA & CO.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *