petrole
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Petrole #Nigeria
Agence Ecofin
16 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 16 Novembre 2021 à 16:24

Le Nigéria avait plaidé, en septembre, pour un quota de production plus élevé. Bien qu’elle y ait initialement opposé un refus catégorique, le cartel pétrolier vient de reconsidérer sa position, dans le but de stabiliser davantage le marché.
 

En marge de la 22ème réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui s’est tenue le 4 octobre à Vienne par vidéoconférence, le cartel pétrolier a annoncé qu’il restera fidèle à sa ligne de conduite en termes de quotas pétroliers.

Ainsi, le groupe maintient sa politique d’augmentation de la production de 400 000 barils par jour d’août à décembre. Par la même occasion, il a accordé au Nigéria une légère augmentation du plafonnement de son offre. Celle-ci passera en décembre à 1,666 million de barils par jour, contre 1,649 million de barils par jour actuellement, soit 17 000 barils par jour supplémentaires.

En septembre, lorsque le premier producteur africain de pétrole a demandé une augmentation de son offre pétrolière, il en espérait plus. Le ministre du Pétrole, Timipre Sylva, avait déclaré que son pays a une capacité de production de 2,2 millions de barils par jour.

Rappelons que la 23ème réunion ministérielle de l’OPEP + se tiendra le 2 décembre prochain et les échanges porteront justement sur les plans d’ajustement de la production.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *