huile
#Agroalimentaire #Agroindustriel #Industrie #Investissements #Ethiopie
Agence Ecofin
22 novembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 22 Novembre 2021 à 16:15

En Ethiopie, la consommation d’huile de cuisine est en plein essor. Dans le second pays le plus peuplé du continent africain, la demande croissante conjuguée à la faiblesse de l’offre intérieure a tiré vers le haut les importations de la denrée ces dernières années.

Ethio Agri-CEFT, filiale du conglomérat éthiopien Midroc Investment Group a l’intention d’investir 1 milliard $ dans la construction d’une usine de fabrication d’huile de cuisine. L’annonce a été faite par Isayas Kebede, directeur général de la compagnie.

L’unité prévue pour être installée dans la périphérie de la capitale Addis-Abeba sera la plus grande du pays des Négus. Elle devrait dépasser la capacité installée de 1 500 tonnes par jour affichée par « Phibella Edible Oil Factory » qui est jusqu’ici la plus importante usine d’huile d’Ethiopie.

D’après M. Kebede, le complexe fabriquera outre de l’huile comestible, des aliments pour animaux à partir des sous-produits issus de l’extraction et qui seront destinés essentiellement aux fermes avicoles de la compagnie.  

Pour le responsable, cet investissement contribuera à renforcer la capacité de l’industrie locale et ainsi qu’à faire baisser les importations d’huile de cuisine. Selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA), le pays a notamment acheté environ 400 000 tonnes d’huile pour 283 millions $ en 2019/2020, soit plus de 80 % de sa consommation.

Alors que globalement, les projets se sont multipliés dans le secteur ces dernières années, les industriels ne fonctionnent qu’à moins de 50 % de leur potentiel en raison du manque de matière première lié à l’exportation massive des oléagineux comme le soja, le tournesol et le sésame.

Dans le cas de Midroc Investment Group, les risques de pénurie en matière première devraient être minimisés par l’importance des activités de production d’oléagineux de la compagnie dans le pays.

Pour rappel, le conglomérat avait déjà annoncé en 2019, un investissement de 126 millions $ dans l’édification d’une unité ultramoderne d’une capacité de production de 600 tonnes d’huile par jour.   

L’Ethiopie importe principalement l’huile de palme et l’huile de tournesol depuis la Malaisie l’Indonésie, la Turquie et l’Egypte.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *