Petit Poucet de la production caféière, avec 109 tonnes produites en 2019, le Gabon ne manque toutefois pas d’ambition pour la filière. Il prévoit, d’ici cinq ans, d’intégrer le top 20 des producteurs africains.
On en sait un peu plus sur la lettre d’intention signée le 5 novembre dernier au siège de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Paris, entre le Vietnam et le Gabon, représentés par leurs ministres de l’Agriculture. Selon des détails communiqués par la Direction générale des Caisses de stabilisation et de péréquation (Caistab), cette signature matérialise le début d’une collaboration entre les deux Etats, à travers une coopération technique, scientifique et commerciale pour relancer la filière café au Gabon.
« De manière concertée, il a été élaboré un projet pilote porté par la Caistab, l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram) et l’OIF dénommé : ‘’Projet de coopération décentralisée de la francophonie : renforcement des capacités de la chaîne de valeur du café au Gabon’’.
Il vise l’acquisition d’un matériel végétal performant, le renforcement de capacité des structures techniques et de recherche et l’ouverture aux investisseurs vietnamiens pour s’inscrire dans une filière café porteuse et durable », apprend-on.
Aussi, grâce aux partenaires vietnamiens, il est prévu l’installation de nouveaux opérateurs privés ; l’amélioration significative de la production nationale ; l’amélioration des revenus des producteurs ; l’amélioration de la contribution du café au PIB national.
Ainsi, la coopération Gabon/Vietnam a un objectif, celui d’améliorer la durabilité de la filière café et le bien-être des petits et des moyens producteurs. A travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT), la direction générale des Caistab, sous la tutelle du ministère de l’Economie et de la Relance, et celui de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation a entrepris de relancer la filière café au Gabon.
C’est dans ce contexte, apprend-on, qu’elle a sollicité l’Acram, afin que celle-ci, dans le cadre de sa collaboration avec l’OIF, appuie ses efforts. Après plusieurs séances de travail avec l’OIF, le partenaire idéal identifié a été le Vietnam, deuxième producteur mondial de café et premier producteur de Robusta.
Selon les informations du Nouveau Gabon, ce projet soutenu par l’OIF auprès du Vietnam est déjà au centre des attentions de la prochaine « Mission économique et commerciale de la Secrétaire générale de l’OIF » en Asie Pacifique, qui se tiendra en mars 2022.
Il sera acté par la signature d’un mémorandum d’entente entre le Vietnam et le Gabon à cette période-là. Selon les données officielles, le Gabon a produit 53 tonnes de café en 2020 contre 109 tonnes en 2019, en raison des mesures sanitaires restrictives pour lutter contre le Covid-19. Le pays vise une production de 3 000 tonnes dans cinq ans.
Cela lui permettrait de réintégrer le top 20 des pays producteurs de café en Afrique, dominé par l’Ethiopie, l’Ouganda et la Côte d’Ivoire.
Réagissez à cet article