Le Sénégal avance sur l’utilisation des énergies renouvelables dans son système de production électrique avec l’appui de partenaires institutionnels.
Le Sénégal et la Banque allemande de développement (KFW) ont signé une convention de financement d’une valeur de 28,5 millions $. Les fonds, obtenus sous forme de subventions, seront consacrés à l’intégration des énergies renouvelables.
Le projet prévoit notamment l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie. Il sera mis en œuvre par la Senelec, la compagnie électrique nationale, sous la supervision du ministère de l’Energie et du Pétrole, selon le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.
« Le but est de poursuivre l’amélioration de la qualité de l’alimentation électrique et de renforcer la résilience générale du réseau électrique par l’intégration des énergies renouvelables, permettant ainsi la réduction des émissions de CO2 en lien avec les objectifs de développement durable », a déclaré Hott.
La mise en œuvre de ce projet permettra au pays qui compte faire passer la part du renouvelable dans son mix à 30 %, d’accélérer ses projets d’implantation de centrales. Dans le cadre d’une plus grande intégration du renouvelable, le pays a d’ailleurs récemment adopté une loi levant le monopole de la Senelec, sur la production électrique d’origine renouvelable.
Réagissez à cet article