Face à cette importance socioéconomique, les autorités comptent accroître leur soutien financier au secteur tout au long de l’année prochaine.
Au Bénin, l’agriculture devrait bénéficier d’une allocation d’environ 88 milliards Fcfa (150,8 millions $) durant l’année fiscale 2022. Ce montant en hausse d’environ 13 % par rapport à l’année dernière a été présenté devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale le 18 novembre dernier.
Dans les détails, Gaston Dossouhoui, le ministre de l’Agriculture indique que 63 % de l’enveloppe ira aux dépenses en capital qui seront orientées sur plusieurs axes. Il s’agit notamment de la valorisation des aménagements hydroagricoles, du renforcement de la mécanisation agricole et de l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des filières à travers la réalisation d’infrastructures logistiques (quai fruitier, chambre frigorifique), ainsi qu’un soutien à la transformation et au stockage.
A cela s’ajoutent la gestion de la transhumance/sédentarisation et « la promotion d’un nouveau type d’élevage garantissant plus de sécurité et de rentabilité aux acteurs ». Dans le cadre de ces interventions, 9 projets et/ou programmes devraient être déployés durant l’année 2022.
Ceux-ci seront articulés entre autres, autour de filières comme l’aquaculture, la pêche, l’arboriculture fruitière, le riz et le karité, mais aussi d’autres problématiques plus transversales comme l’amélioration de l’accès aux services agricoles et l’intégration aux marchés. Plus globalement, si l’amélioration d’une année sur l’autre de l’enveloppe dédiée à l’agriculture est une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur, il faut noter cependant qu’elle ne représente que 3 % du budget total prévu pour 2022 (2 541 milliards Fcfa).
Un tel niveau reste largement en deçà de l’engagement relatif à l’allocation d’au moins 10 % des ressources publiques à l’agriculture, pris à Maputo en 2003 par le Bénin avec 12 autres pays d’Afrique subsaharienne.
Réagissez à cet article
Cet article apparaît très utile à mes recherches.
Vive l’agriculture,vive les autorités béninois,vive l’Afrique.