Au cours des dernières années, le gouvernement du Rwanda a noué divers partenariats avec des entreprises technologiques internationales. Le pays qui a comme ambition de faire du numérique un pilier de sa croissance socio-économique a maintenant un partenaire de renom à ses côtés.
La République du Rwanda, à travers son ministère des TIC et de l’Innovation, a annoncé le 18 novembre sa collaboration avec la société américaine Google pour accélérer sa transformation numérique. Six domaines clés ont été identifiés. Il s’agit du développement de la littératie numérique, les compétences numériques de base, en formant des ambassadeurs numériques ; l’amélioration des compétences de 500 développeurs ou encore la conduite d’un programme d’incubation fintech pour les entreprises fintech en démarrage.
Il est également prévu l’accélération de la croissance du commerce électronique en aidant 3 000 petites et moyennes entreprises à se lancer en ligne et équiper 1 000 travailleurs sur Internet ; d’améliorer les cartes numériques des principaux centres urbains du Rwanda grâce à Google Street View pour mieux faire connaître le pays dans le monde ; l’amélioration de l’accès au patrimoine culturel du Rwanda grâce au numérique en collaboration avec les musées nationaux.
A cela s’ajoute le soutien à un cadre politique qui contribuera à un écosystème de paiement numérique ouvert via la plate-forme Mojaloop. Selon Paula Ingabire (photo), la ministre rwandaise des TIC et de l’Innovation, la croissance de l’économie numérique que soutiendra Google « est essentielle et continuera de stimuler la transformation économique nationale conformément à la vision du pays de devenir une économie axée sur la connaissance ».
L’expertise qu’apportera Google au Rwanda est une composante du vaste programme de soutien à la transformation numérique de l’Afrique dévoilé par l’entreprise américaine en octobre dernier. Un programme qui prévoit un investissement d’un milliard $ sur 5 ans pour l’amélioration de l’accès à Internet et aux produits numériques, le soutien aux start-up, l’autonomisation des entreprises et le soutien aux associations à but non lucratif.
Avec l’appui de Google, le Rwanda renforce les capacités de sa jeunesse à entreprendre avec le numérique, à créer des emplois et de la richesse avec les TIC, à vendre la destination Rwanda au monde. Des actions qui contribueront à attirer davantage d’investissements dans le pays et à soutenir la croissance économique nationale. D’après le gouvernement, cette collaboration épouse l’ambition du gouvernement de faire de la technologie un facteur de développement économique inclusif.
Réagissez à cet article