Considérant l’Afrique comme une zone qui offre « des opportunités de croissance significatives pour la banque privée internationale », Deutsche Bank a débauché quatre banquiers dans les rangs du britannique HSBC pour renforcer son équipe en charge de son activité de banque privée en Afrique.
La banque allemande Deutsche Bank a recruté quatre banquiers du groupe britannique HSBC Holdings Plc pour rejoindre ses rangs et développer son activité de gestion de fortune et de patrimoine en Afrique. Dans une note publiée le 25 novembre, le groupe bancaire basé à Francfort a indiqué que Paul Sayers, ancien de HSBC sera à compter du 1er décembre prochain, le nouveau responsable de sa banque privée internationale pour l’Afrique. Il sera rejoint par trois autres gestionnaires de HSBC.
L’équipe ainsi constituée aura la charge de « développer les capacités de la banque pour servir ses clients fortunés de la région ». « En s’appuyant sur notre position de banque européenne forte, Paul et son équipe vont approfondir notre couverture de clients domiciliés sur le continent africain où nous sommes une banque privée prééminente pour les entrepreneurs et les family offices », a fait savoir Loïc Voide, co-directeur général de l’International private Bank (IPB) Africa de Deutsche Bank.
Les quatre nouvelles recrues rejoindront Deutsche Bank qui semble s’intéresser davantage au continent. Selon elle, celui-ci présente des opportunités intéressantes, notamment dans le segment de la gestion de fortune. « Le Moyen-Orient et l’Afrique offrent des opportunités de croissance significatives pour la banque privée internationale, et nous sommes bien positionnés pour tirer parti de nos activités établies en Afrique, afin d’étendre notre couverture de clients domiciliés sur le continent », a indiqué la Banque dans sa note relative à l’opération.
Cet intérêt pour le continent n’est pas nouveau. Déjà en septembre 2020, elle avait nommé deux directeurs généraux à la place d’un seul auparavant pour la région Moyen-Orient et Afrique, à savoir : Loïc Voide et Kees Hoving. Dans ses résultats financiers comptant pour le troisième trimestre 2021, Deutsche Bank fait savoir que les revenus issus de son activité de banque privée internationale ont augmenté de 6%.
Elle note que son volume de nouvelles affaires issu de sa branche banque privée internationale a atteint 38 milliards d’euros, depuis le début de l’année. « Ce qui est nettement supérieur à son objectif de 30 milliards d’euros fixé pour l’ensemble de l’année 2021 ».
Plusieurs raisons permettent de justifier l’intérêt du groupe bancaire pour la gestion de fortune en Afrique. Parmi celles-ci, la croissance du nombre des personnes fortunées sur le continent, au cours de ces dernières années. Selon une enquête de juin 2021 de la société de conseil financier Credit Suisse, le nombre de millionnaires dans le monde a augmenté de 5,2 millions de personnes en 2020, en pleine pandémie de covid-19.
Selon l’établissement, cela reflète l’expansion de la classe moyenne dans les pays en développement et la croissance des économies émergentes.
Réagissez à cet article