kigali
#Cooperation #Covid19 #Economie #Rwanda
Agence Ecofin
7 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 7 Décembre 2021 à 17:19

Le Rwanda a, à l'instar des autres pays, engagé des réformes en vue de relancer son économie fragilisée par la pandémie de covid-19. Il bénéficie du soutien de partenaires internationaux tels que l'Allemagne.

Le gouvernement fédéral d’Allemagne va appuyer le Rwanda à travers deux subventions destinées à renforcer la protection sociale, et à relancer les PME exerçant dans le domaine de l’exportation. La signature d’accord à cet effet, a eu lieu le 29 novembre, a-t-on appris dans une note d’information publiée sur le site Internet du ministère rwandais des Finances et de la Planification économique.

D’un montant global de près de 50 millions de dollars, ce financement sera réparti à hauteur de 40,8 millions de dollars dans le renforcement de la protection sociale. 9,8 millions de dollars seront affectés dans les caisses du Fonds de croissance des exportations.

Les fonds destinés à la protection sociale seront utilisés dans le cadre du programme Vision Umurenge (VUP). Il a été mis en place par le gouvernement rwandais dans le but de réformer le système de protection sociale dans le pays, et vise également à lutter contre la covid-19.

Quant aux 9,8 millions, ils seront mis à la disposition de la Banque rwandaise de développement (BRD) qui a la gestion du Fonds de croissance des exportations. Elle les utilisera ensuite à travers son  programme d’urgence covid-19 pour soutenir les petites et moyennes entreprises du pays.

« Ce soutien viendra compléter les efforts du gouvernement pour s’assurer qu’à mesure que l’économie se redresse, personne ne sera laissé pour compte », a déclaré Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique.

Hormis ces accords, les deux pays ont pris deux autres engagements concernant les technologies de l’information et de la communication (TIC) à hauteur de 14,2 millions de dollars, et la gestion d’un fonds commun de finances publiques de 4,5 millions de dollars.

Cette subvention de l’Etat allemand est le fruit des négociations entre les deux gouvernements en 2020. Les deux pays entretiennent des relations bilatérales depuis 1962. D’après le ministère allemand des Affaires étrangères, entre cette date et 2020, l’Allemagne a consacré plus de 920 millions de dollars à la coopération au développement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.