graphique economique
#Actualite #Chomage #Economie #AfriqueDuSud
Agence Ecofin
9 décembre 2021 Dernière mise à jour le Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:59

Depuis 2008, le taux de chômage en Afrique du Sud suit une pente ascendante. Au deuxième trimestre 2021, il s’était affiché à 34,4%, en hausse de 1,8 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

L’Afrique du Sud a enregistré, entre juillet et août, son taux de chômage le plus élevé depuis treize ans. L’information émane d’un rapport publié par l’institution nationale chargée des statistiques, Statistics South Africa (StatsSA), le mercredi 1er décembre.

Selon l’institution, cette situation est due à une baisse de l’emploi qui a entraîné une chute de la population active, bien que le nombre de chômeurs ait baissé pour atteindre 7,6 millions contre 7,8 millions précédemment. StatsSA révèle qu’au cours de ce trimestre, le nombre de personnes en quête d’un emploi a augmenté de 988 000.

Ce nombre porte le taux de chômage dans le pays à 34,9%, en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. De plus, tous les secteurs d’activités ont été frappés par ces pertes d’emplois à l’exception de la finance où une hausse de 138 000 nouveaux employés a été enregistrée.

Concernant les provinces, bien qu’elles aient toutes été touchées, le KwaZulu-Natal et le Gauteng ont enregistré plus de 48% des pertes d’emplois au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre. Un précédent rapport de l’institution a révélé que plus de la moitié (57%) des personnes en situation de chômage sont des Noirs. Ce nombre représente environ sept millions de personnes.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.