En juillet 2021, la RDC a obtenu un accord FEC de 1,52 milliard $ du FMI qui devait servir de catalyseur à d’autres aides en finançant les réformes. Après la première revue du nouvel accord qui a eu lieu du 4 au 13 octobre, Kinshasa va obtenir la première tranche de son financement.
La RDC va bénéficier de 212,3 millions de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI). L’annonce a été faite le 15 décembre, via un communiqué de presse publié sur son site Internet.
Ce financement servira à renflouer les réserves internationales du pays. Le FMI entend ainsi l’« aider à répondre aux besoins de la balance des paiements ». Notons que la RDC est engagée dans un programme de réformes supervisé par le FMI, et qui a pour but de lui faire bénéficier de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Ce dernier décaissement représente 14,3% du montant global dont le pays doit bénéficier à la fin du programme. L’accord qui a été approuvé par l’institution de Bretton Woods en juillet dernier, court sur 36 mois et fera profiter à la RDC à terme, de 1,52 milliard de dollars.
L’objectif de cette aide est de « répondre aux besoins de financement liés à la covid-19 ». Notons qu’en décembre 2019 et avril 2020, un prêt de plus de 731 millions avait été octroyé à la RDC au titre de la facilité de crédit rapide (FCR).
D’après le FMI, l’économie du pays suit une trajectoire ascendante à tel point que les réserves internationales brutes ont plus que quadruplé entre fin 2020 et la mi-octobre 2021. Elles sont passées de 800 millions à 3,3 milliards de dollars.
L’institution a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour 2021 et 2022 qui sont de 5,4% et 6,2%, portées principalement par la production minière et « un rebond de la croissance non extractive ».
Réagissez à cet article