gouvernement burkina faso
@presidencebf
#Decideurs #Elections #Gouvernement #Institutions #Politique #BurkinaFaso
Agence Ecofin
21 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 21 Décembre 2021 à 09:01

Nommé le 10 décembre dernier, Lassina Zerbo a pris fonction ce lundi 13 décembre 2021 en tant que 1er ministre du Burkina Faso. Son gouvernement compte 25 ministres dont plusieurs parmi ceux de l’ancien exécutif et une secrétaire générale du gouvernement.  

Le Burkina Faso dispose d’un nouveau gouvernement. Le président burkinabé Roch Marc Kaboré a signé ce lundi 13 décembre 2021, un décret portant nomination de la première équipe du nouveau premier ministre Lassina Zerbo.

Le nouvel exécutif, est composé de 26 personnes contre 34 pour le précédent. Après la fusion de plusieurs départements ministériels, on compte 25 ministres dans la nouvelle équipe et une secrétaire générale du gouvernement.  

Aux postes clés, on retrouve des visages connus tels que Lassané Kabore, ministre de l’économie et des finances ; Victoria Ouédraogo, à la tête du ministère de la justice et le Général Aimé Bartelemy Simpore à la tête du ministère des armées. Au poste de ministre de la sécurité, on retrouve Maxime Kone déjà à la tête de ce département lors du précédent gouvernement, et qui aura la lourde tâche de faire face à la montée des violences terroristes dans le pays.

Faut-il le rappeler, l’ancien secrétaire exécutif de l’organisme onusien de surveillance et d’interdiction des essais nucléaires (OTICE) Lassina Zerbo, a été nommé premier ministre du Burkina Faso le vendredi 10 décembre dernier, deux jours après la démission de Christophe Joseph Dabiré. Ce remplacement est intervenu alors que le Burkina Faso connait depuis quelques semaines d’importantes vagues de contestations populaires suite à l’incapacité des dirigeants à juguler les attaques terroristes que subit notamment le nord du pays.

Alors que le président Kabore a promis des réformes immédiates pour faire face à la situation, Lassina Zerbo aura la responsabilité de coordonner la riposte antiterroriste tout en renforçant la lutte contre la corruption et en améliorant la prestation des services publics essentiels.

Au total, le nouveau gouvernement compte six femmes. Parmi elles figure Rosine Sori Coulibaly, anciennement ministre de l’économie et des finances, qui prend la tête du département des affaires étrangères et de la coopération.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *