La Tanzanie est le 3ème acteur majeur du marché mondial du clou de girofle avec l’Indonésie et Madagascar. Dans le pays, la dynamique de la filière est principalement portée par Zanzibar.
En Tanzanie, l’archipel de Zanzibar compte renforcer sa position sur le marché mondial du clou de girofle. Le gouvernement de la région a en effet annoncé son intention de récolter 10 000 tonnes de la matière première à l’horizon 2025 contre environ 3 000 tonnes actuellement.
Dans le cadre de cette ambition, la Zanzibar State Trade Corporation (ZSTC), principale institution de promotion de la plante à épice, vient de mettre à disposition de la filière un stock de semences d’une valeur d’environ 10 000 $.
Ce matériel végétal sera distribué aux pépinières réparties dans les principales zones de production à savoir Unguja et Pemba. L’objectif de cette démarche est d’accompagner les opérateurs pour porter la production de plants de girofliers à 1 million par an.
Plus globalement, les autorités espèrent faire retrouver à la filière, ses niveaux de performance enregistrés il y a quelques années. En 2017, celle-ci avait affiché une production record de 8 000 tonnes, soit son plus haut niveau historique.
En dehors du clou de girofle, Zanzibar cultive également d’autres épices comme le safran, la cannelle et le gingembre.
Réagissez à cet article