Après avoir été durant deux jours, capitale de la Méditerranée début février, Marseille sera une nouvelle fois érigée au rang de métropole internationale et interface des échanges Europe-Afrique avec la présentation le 15 février du nouveau dispositif de financement à destination de la diaspora africaine. La cité phocéenne se positionne au cœur des échanges avec le continent africain en organisant le 17 mars, le premier Forum Europe-Afrique axé sur le numérique, la ville, l’entrepreneuriat. Il sera aussi question de port et de sport, comme moteurs de la relance !
Sur l’agenda des relations internationales de la ville de Marseille, le cap est fixé sur les relations de proximité géographique et culturelle. Une semaine après l’annonce par le président de la France, Emmanuel Macron d’un financement de 100 M€ dédié aux investisseurs français issu de la diaspora du Maghreb, Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Marseille le 15 février pour présenter en détail les outils destinés à aider les entrepreneurs dans leurs démarches à l’export. Il a lancé également le programme « mentoring for africa » visant à accompagner les entrepreneurs désireux de se positionner en Afrique.
Le lendemain 16 février, il s’est rendu à Station F aux côtés du ministre de l’entrepreneuriat sénégalais Papa Amadou Sarr, pour lancer la communauté digitale « Afrique-France Entrepreneurs », réclamée lors du Sommet Afrique-France de Montpellier.
Le Palais du Pharo de Marseille accueillera le 17 mars prochain le Forum Europe-Afrique.
Dans le prolongement du 6ème Sommet Union européenne-Union africaine qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février prochains, le Palais du Pharo de Marseille accueillera le 17 mars prochain le Forum Europe-Afrique. Cette journée de conférences, labellisée par la présidence française du Conseil de l’Union européenne et du renforcement du partenariat euro-africain, accueillera une soixantaine d’hommes politiques, acteurs économiques, entrepreneurs européens et africains (représentants et personnalités de l’Union européenne et de l’Union africaine, maires francophones et délégations de métropoles africaines et européennes, représentants de la COP 27 …).
20% des investissements africains en France se font à Marseille
Parmi les grandes thématiques annoncées pour cette première édition du Forum Europe-Afrique, le nouveau partenariat Europe-Afrique, le climat, le financement de l’économie verte. Des conférences sont également annoncées sur l’urbanisation, les infrastructures et la fabrique des villes durables. Les métropoles, hubs de l’innovation et du digital, les start-up et l’entreprenariat occuperont également une grande partie des échanges au même titre que la relance, la résilience des villes européennes et africaines face aux enjeux sanitaires.
Il sera également question des ports à l’heure où Marseille, premier port de France, a noué un partenariat avec la Mauritanie.
« Aix-Marseille-Provence est sans doute le territoire français et européen le plus légitime pour devenir ce Hub entre l’Europe et l’Afrique », explique Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
De par sa proximité historique, humaine et géographique avec l’Afrique, Aix-Marseille-Provence a pour ambition de faire de sa métropole la capitale de l’Euro-Méditerranée. La Métropole reçoit déjà 20% des investissements africains en France, et se hisse en deuxième position (après Paris) pour le nombre d’entreprises possédant une filiale en Afrique.
L’aéroport Marseille-Provence se positionne également comme la première place aéroportuaire de province vers l’Afrique. L’exemple de la percée fulgurante d’Ethiopian Airlines sur le tarmac phocéen en moins de deux ans illustre la dynamique des échanges.
Avec 1 670 tonnes et une progression de 185% en 2021, elle devient la première compagnie cargo devançant ainsi Air Corsica (1 447 T) et Air Algérie (1 105 T). Addis-Abeba étant un hub de redistribution des marchandises vers le Soudan, le Congo, le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, les Comores ou encore la Côte d’Ivoire.
Réagissez à cet article