La subvention de 2,3 millions d'euros accordée aux hôpitaux de l'Aga Khan en Afrique de l'Est permettra d'améliorer l'accès aux services de soins de santé par le renforcement de l'approvisionnement en oxygène et la prestation gratuite de soins de qualité aux patients dans le besoin.
La subvention bénéficiera à l’hôpital universitaire Aga Khan de Nairobi et aux hôpitaux Aga Khan de Mombasa, Kisumu et Dar Es Salaam, ainsi qu’à 94 centres médicaux et de proximité des services de santé Aga Khan au Kenya et en Tanzanie.
Ce projet constitue un soutien financier visant à augmenter l’approvisionnement en oxygène et les capacités de soins intensifs dans les comtés de Mombasa et de Kisumu. Il soutiendra également les fonds d’aide sociale gérés par les hôpitaux et les centres médicaux de proximité de l’Aga Khan, qui permettent aux patients dans le besoin d’accéder gratuitement à des soins de qualité.
Cette subvention a été rendue possible grâce aux fonds alloués à Proparco par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle contribue à l’initiative “Santé en commun” du groupe AFD qui vise à aider les systèmes de santé des pays en développement et émergents à faire face à la crise du Covid-19. L’initiative Santé en commun est étroitement liée à la réponse multilatérale ACT-A dirigée par l’OMS et est mise en œuvre dans une approche #TeamEurope.
“La coopération dans le secteur de la santé est un pilier fort des relations franco-kényanes et une composante essentielle du partenariat entre les pays européens et africains, qui sera célébré cette semaine lors du sommet Union européenne-Union africaine. Je suis très heureuse d’assister aujourd’hui à un nouvel exemple de la coopération fructueuse entre le Groupe AFD et l’Aga Khan Development Network pour construire des systèmes de santé plus inclusifs et résilients au Kenya et en Tanzanie” a déclaré Aline Kuster-Ménager, Ambassadeur de France au Kenya.
“Grâce à un engagement commun pour améliorer l’accès à des soins de santé de qualité, le Groupe AFD et l’Aga Khan Development Network sont devenus des partenaires solides et partageant les mêmes valeurs. La subvention de 2,3 millions d’euros accordée aujourd’hui aux hôpitaux et centres de proximité de l’Aga Khan en Afrique de l’Est témoigne de notre détermination à aider les systèmes de santé et les patients à faire face à la crise du covid-19”, a déclaré Jean-Benoît du Chalard, directeur régional de Proparco pour l’Afrique de l’Est.
Lors de la cérémonie de signature, le président de l’Université Aga Khan, Sulaiman Shahabuddin, a déclaré :
“Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les hôpitaux de l’Aga Khan en Afrique de l’Est ont été à l’avant-garde de la réponse, jouant un rôle primordial dans le soutien au dépistage, au traitement et à la prévention du Covid-19, tout en veillant à ce que nos patients réguliers reçoivent leurs soins en toute sécurité. La pandémie a toutefois mis à rude épreuve les infrastructures de santé, notamment les unités de soins intensifs et l’approvisionnement en oxygène. Cette subvention contribuera grandement à renforcer les capacités dans ces deux domaines et nous permettra de fournir des soins de qualité en temps voulu. Créer l’accès aux soins est une mission importante et les fonds pour le bien-être des patients reçus grâce à cette subvention permettront aux patients qui ne peuvent pas se permettre le coût des soins d’accéder aux services de santé. Nous sommes ravis de ce résultat”.
Le Réseau Aga Khan de Développement et le Groupe AFD ont construit une relation solide au cours des 15 dernières années à travers de multiples opérations conjointes dans le secteur de la santé. Par exemple, l’AFD a accordé un prêt de 19,5 millions de dollars en 2017 pour étendre et renforcer les hôpitaux Aga Khan de Mombasa et de Kisumu, ainsi qu’une subvention de 10 millions d’euros en 2019 pour développer et soutenir un programme intégré de lutte contre le cancer en Tanzanie, dans le cadre d’une initiative publique-privée entre l’AKDN, le gouvernement tanzanien et l’Institut Curie français.
Le Fonds Aga Khan pour le développement économique est également actionnaire de Proparco depuis 1990.
Réagissez à cet article