electricité
#Actualite #Afrique #Decideurs #Electricite #Energie #EnergieRenouvelable #Gaz #Gouvernement #Tanzanie
Agence Ecofin
22 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Février 2022 à 12:24

En 2020, le taux d’électrification national de La Tanzanie était de 84,6 %, selon les autorités locales. L’approvisionnement électrique est toutefois sujet à des perturbations qui sont la conséquence d’une insuffisance des moyens alloués à la maintenance du réseau.

Dans le cadre d’un projet visant à mettre un terme aux pannes d’électricité dans le pays, le gouvernement tanzanien veut mobiliser 1,9 milliard de dollars. C’est l’annonce faite cette semaine, devant le Parlement, par le ministre de l’Energie, January Makamba, sans plus de détails sur la provenance des ressources.

Selon les détails relayés par Bloomberg, les fonds seront affectés à l’amélioration du réseau de transmission et de distribution à travers, entre autres, la modernisation des sous-stations de transformation.

Au dire de M. Makamba, c’est le manque de maintenance sur le réseau électrique qui est à l’origine des pannes d’électricité constatées parfois dans le pays. L’énergéticien national, la Tanesco, ne consacrant que moins de 10% de ses revenus aux réparations et travaux de maintenance.

Pour rappel, l’amélioration du réseau électrique est l’une des solutions du gouvernement tanzanien afin d’assurer son autosuffisance énergétique. Le recours aux énergies renouvelables, avec la construction des barrages hydroélectriques de Julius Nyerere, Stiegler et Rusomo (en partenariat avec le Burundi et le Rwanda), est l’autre piste pour y arriver, dans un pays où les centrales à gaz produisent actuellement plus de la moitié de l’électricité.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *