En novembre 2020, le Gabon a inauguré sa première usine de production de médicaments pour s’émanciper de son extrême dépendance à la production pharmaceutique étrangère.
La République démocratique du Congo (RDC) veut dupliquer le modèle de production des médicaments génériques gabonais. Son ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a effectué, le 28 février, une visite officielle à La Santé pharmaceutique, une usine de production des médicaments « made in Gabon », située dans la zone économique spéciale de Nkok.
« Nous avons vu toute la chaîne de production des médicaments tels qu’ils sont fabriqués ici par La Santé pharmaceutique. Nous sommes satisfaits parce que le contrôle qualité est efficace. Et le professionnalisme accompagne également toute cette production. Nous sommes d’avis que dans un délai bref, La Santé pharmaceutique pourra être implémentée également en RDC », a affirmé Dr Jean-Jacques Mbungani.
Et le Gabon s’est dit disposé à apporter son expertise et ses compétences à la RDC dans ce domaine. Selon le directeur général de la Santé pharmaceutique, Rajeev Lila, il s’agira d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays d’Afrique centrale.
Opérationnelle depuis 2020, La Santé pharmaceutique SA est la première usine de fabrication de médicaments au Gabon, rappelle Le Nouveau Gabon. Elle est dotée d’une capacité de production d’un million de comprimés par jour, 200 000 gélules, 50 000 sirops et 20 000 pommades toutes les 8 heures.
Réagissez à cet article