Source de la majeure partie des importations du Cap Vert, le Portugal est l’un des plus importants partenaires commerciaux de l’archipel. A l’occasion du 6e sommet Cap-Vert-Portugal, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération.
Le Cap-Vert et le Portugal ont signé six nouveaux accords en vue de renforcer leur coopération bilatérale en matière de santé et d’éducation. L’annonce a été faite par le gouvernement portugais via un communiqué de presse publié sur son site Internet, le lundi 7 mars.
Ces six accords concernent « le nouveau programme de coopération stratégique » entre les deux Etats d’un montant de plus de 104,9 millions de dollars, deux protocoles d’accord portant sur un soutien direct au budget de l’Etat cap-verdien sur la période 2022-2026, la coopération dans le domaine juridique et l’administration de la justice, et des protocoles de partenariat pour la mise en œuvre du programme de coopération technique police et protection civile. Ils portent également sur des protocoles de coopération pour la mise en œuvre du réseau de bibliothèques scolaires et du plan national de lecture du Cap-Vert, et un protocole d’accord dans les domaines du sport et de la jeunesse.
Ces nouveaux partenariats ont été paraphés à la faveur du sixième sommet entre les deux pays, tenu à Praia, la capitale cap-verdienne, le dimanche 6 mars. Leur objectif est de renforcer la santé et l’éducation, considérées comme « deux domaines fondamentaux pour le développement humain ».
« Le sixième sommet a confirmé la proximité entre le Portugal et le Cap-Vert. Nous avons approfondi notre dialogue sur des questions ayant un impact réel sur la vie des citoyens. La coopération entre les deux pays nous permettra de maintenir la stabilité du soutien apporté aux secteurs pertinents pour le Cap-Vert, tels que l’éducation et la santé », a fait savoir le Premier ministre portugais, António Costa.
Concernant le nouveau programme de coopération stratégique, la note d’information précise qu’il est « conforme au plan stratégique de développement durable du gouvernement cap-verdien », et s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies. Le 25 juin dernier, les deux pays avaient déjà signé un protocole de coopération environnementale. Ce protocole consiste en des investissements de plus de 2,5 millions de dollars dans huit projets visant le renforcement de la durabilité environnementale de l’archipel cap-verdien. Il est financé à 85% par le Portugal.
D’après les données de l’Observatoire de la complexité économique (OEC), le Portugal demeure le plus gros partenaire commercial du Cap-Vert. En 2019, la République portugaise était le premier pays d’importation de l’archipel, avec 338 millions de dollars de produits importés, et le deuxième pays d’exportation, avec 13,2 millions de dollars.
Réagissez à cet article