800px 3P6A49520
#BanqueAfricaineDeDeveloppement #Construction #Developpement #Economie #Gouvernement #Industrie #Infrastructure #CoteDIvoire
Agence Ecofin
15 mars 2022 Dernière mise à jour le Mardi 15 Mars 2022 à 10:59

La Côte d’Ivoire ambitionne une croissance économique moyenne de 7,65% de 2021 à 2025, grâce à son Programme national de développement (PND) qui s’étend sur la même période. Pour ce faire, elle mise en partie sur l’industrialisation pour accélérer la transformation structurelle de l’économie.

Le gouvernement ivoirien prépare la construction d’une nouvelle zone industrielle à San Pedro, dans le sud-ouest du pays. L’information émane du compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 9 mars.

Un terrain de près de 540 hectares a été réquisitionné à cet effet, informe le communiqué. Selon les autorités, l’infrastructure aura pour objectif de renforcer le développement industriel de San Pedro.

« Les détenteurs de droits coutumiers, de titres définitifs de propriété sur les emprises du projet, les locataires ou leurs ayants droit percevront une indemnisation selon la réglementation en vigueur. Aussi, toute transaction, toute construction nouvelle, même précaire, tous travaux de nature à modifier l’état du sol, portant sur cette zone sont interdits », précise le communiqué.

La construction de cette nouvelle zone industrielle s’inscrit dans la mise en œuvre d’un accord entre le gouvernement ivoirien et le groupe Arise Ivoire, signé le 25 août 2020, à Abidjan. L’accord concerne l’implantation de trois centres économiques industriels à Akoupé Zeudji (Abidjan), San Pedro (sud-ouest) et Ferkessédougou (nord) pour un montant de près de 1,7 milliard de dollars. Après sa sortie de terre, le centre industriel de San Pedro sera le troisième en activité après ceux de Yopougon et d’Akoupé Zeudji.

Pour rappel, le 11 mai 2021, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a lancé le Projet d’amélioration des services aux industries en Côte d’Ivoire (PASI-CI). Il s’agit d’une facilité du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui a pour rôle d’aider le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre d’un pan de la politique industrielle.

A terme, le PAS-CI vise à permettre à Abidjan « de mobiliser des fonds auprès des partenaires techniques et financiers, en vue d’accompagner le secteur industriel dans son développement ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *